mercredi 14 juil. 2021

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New Generation DAF - Forme et fonction ne font qu'un - Bart van Lotringen, Responsable de la conception

Concevoir une toute nouvelle série de camions pour le transport longue distance et le transport lourd est un défi considérable. Dans cet article, Bart van Lotringen, Responsable de la conception chez DAF, évoque entre autres la prise de décision et le maintien de la cohérence à l'égard de la conception des camions de la Nouvelle génération DAF, la prise en compte des commentaires des chauffeurs, la réflexion inversée et les lois de l'aérodynamique, et la conception de l'intérieur vers l'extérieur.

Bart se trouve dans un espace de travail soigneusement isolé, loin des regards indiscrets dans l'immense complexe DAF à Eindhoven. Il s'agit d'une zone interdite, accessible uniquement pour une poignée de collaborateurs ayant reçu une autorisation spéciale. Le Responsable de la conception ouvre lui-même la porte et parcourt d'un pas léger le long couloir. Nous sommes début avril. À l'extérieur, le vent souffle la neige printanière presque à l'horizontale contre les murs du bâtiment.

 

Repartir de zéro

Bart semble très détendu. « Le plus gros du travail est plus ou moins derrière nous », s'exclame-t-il d'un rire contagieux. Nous allons examiner quelques modèles de préproduction qui font encore l'objet d'un travail acharné. « Nous avons presque terminé… c'est une sensation incroyable ! La phase précédant le lancement est toujours une période passionnante et spéciale. C'est un peu comme lorsque l'on attend un enfant. Vous passez tellement de temps à préparer ce moment précis. Nous avons réalisé les premiers croquis de cette nouvelle génération de camions en 2014, en partant de zéro et en explorant toutes les voies possibles. Cependant, nos objectifs de base étaient clairs : efficacité, sécurité et confort. »

« Contrairement à la pratique habituelle, nous avons commencé par l'arrière de la cabine. Après tout, les contours de l'arrière sont plus ou moins fixes : neuf fois sur dix, la superstructure ou la remorque est grande et rectangulaire, avec des dimensions maximales dans la longueur comme dans la largeur. Nous avons donc décidé d'aller de l'arrière vers l'avant, ce qui signifie que les concepteurs ont dû réfléchir dans l'autre sens, car ils sont habitués à travailler de l'avant vers l'arrière. »

 

Un service financier enthousiaste

Le Responsable de la conception prend une feuille de papier et, en quelques gestes rapides avec un stylo plume épais, montre comment l'équipe de spécialistes en aérodynamique et de concepteurs a réussi à trouver un terrain d'entente. « L'enjeu majeur était de trouver comment faire circuler l'air le plus efficacement possible vers l'arrière sans créer de pertes de visibilité directe et d'espace. Nous avons choisi des rayons paraboliques allant des côtés jusqu'au toit, un renflement subtil dans le pare-brise et des jupes latérales plus profondes, des rétroviseurs méticuleusement conçus, et mieux encore : des caméras et des passages de roue inspirés des voitures de course du DTM. En d'autres termes, aucun centimètre de la conception n'a échappé à notre attention, avec un gain aérodynamique de 19 % ! Cela s'est traduit par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 6,3 % ! » Ses yeux s'illuminent lorsqu'il ajoute : « C'est une excellente nouvelle pour les services financiers de nos clients ! »

 

Carte de visite

Le design de la nouvelle gamme attire tous les regards, sans exception. C'est volontaire. « Si je devais utiliser un seul mot pour décrire la nouvelle génération de camions, ce serait "haut de gamme". C'est exactement ce que je veux qu'ils dégagent, à l'extérieur comme à l'intérieur. La calandre inimitable est la carte de visite de DAF. Puissance et robustesse, élégance et exception. C'est notre identité. Grâce à son éclairage à LED, l'avant reflète l'ADN de tous les camions DAF, aujourd'hui plus que jamais : une qualité exceptionnelle. »

 

Concevoir de l'intérieur vers l'extérieur, et vice versa

Pour Bart, l'intérieur du camion est tout aussi important que l'extérieur. Après tout, c'est l'espace de travail et de vie de la personne qui est au volant. « En fait, je conçois des espaces plutôt que des formes. Je suis davantage un architecte qu'un artiste. La cabine doit offrir au chauffeur un maximum de confort et d'espace de vie. C'est pourquoi, en tant que concepteur, j'ai essayé de repousser les angles de la cabine au maximum pour créer un intérieur aussi grand que possible. C'est une conception de l'intérieur vers l'extérieur. Cependant, du point de vue de l'aérodynamique, l'avant doit être aussi effilé que possible, car cela réduit à la fois la résistance et la consommation de carburant. Vous retrouverez notre style caractéristique dans les choix que nous avons faits en la matière. »

 

Motivation personnelle

Ce style caractéristique est en partie déterminé par les besoins du chauffeur, ce qui devient évident lorsque Bart prend fièrement sa place au volant d'un nouveau XG. Pour lui, il n'y a pas d'art pour l'art qui tienne. Il est très fier du produit dans lequel il est maintenant assis, il se sent comme un poisson dans l'eau. Bart étudie le superbe tableau de bord avec un sentiment de grande satisfaction. Il allume le deuxième écran, active quelques contacteurs et pose sa main sur le surmatelas du lit. D'un air satisfait, il déclare : « Admirez la qualité et la douceur de ces matériaux ! »

Bart préfère mettre ses compétences au service des autres, comme il le dit lui-même. « C'est très agréable de savoir que vous contribuez à la satisfaction d'une autre personne, que vous améliorez la vie d'un chauffeur de manière durable. C'est ce qui me motive, en fin de compte. » Il a également apprécié discuter longuement avec les chauffeurs pour connaître leurs souhaits. De combien d'espace de stockage avez-vous réellement besoin sur le tableau de bord ? Qu'est-ce qu'un chauffeur attend des caméras et des rétroviseurs ? Pour chaque question, l'équipe de Bart a trouvé une réponse satisfaisante pour toutes les parties.

 

Un choix conscient

Conduire un DAF, c'est bénéficier du plus bel espace de travail sur la route : sécurité, confort et tout le nécessaire à portée de main. L'équipe de conception a même pris en compte les préférences de personnalisation de la cabine. « Ce sont les chauffeurs qui savent ce qu'ils préfèrent. »

La tendance à la personnalisation numérique est évidente dans le tableau de bord. Par exemple, les deux grands écrans du tableau de bord des XF, XG et XG+ peuvent facilement être ajustés en fonction des préférences personnelles. Ils incluent désormais Android Auto ou Apple CarPlay. Un autre aspect notable a été la décision d'utiliser des boutons et des contacteurs physiques au lieu d'écrans tactiles avec des menus (souvent très longs). Les fonctions de base d'un camion doivent toujours être à portée de main. Les mains sur le volant, les yeux sur la route. La sécurité avant tout.

« En principe, les nouveaux XF, XG et XG+ sont ronds, mais ils n'en ont pas l'air. Chaque ligne a une fonction et contribue à l'excellent aérodynamisme. En d'autres termes, il n'y a pas de décorations inutiles. »

Bart van Lotringen,
Responsable de la conception

 

Des lignes distinctives

Bien que les lignes « douces » et « arrondies » soient tendance pour rendre un véhicule innovant, les créations de Bart se caractérisent par leurs lignes distinctives. C'est au cœur de sa philosophie : « Les lignes fines ou épaisses donnent du caractère au design. Les formes douces et arrondies seules ne m'enthousiasment pas vraiment. » Bart montre les lignes caractéristiques des cabines qui partent de l'avant du camion.

 

L'esprit d'innovation

DAF est le premier à tirer parti de la nouvelle réglementation européenne qui a assoupli les restrictions sur les dimensions auxquelles les camions doivent se conformer. Alors, a-t-il été difficile de trouver les bonnes ? « Le but premier n'était pas d'élaborer un camion emblématique, car seul le temps peut décider de cela. Mais nous souhaitions concevoir un camion qui attire l'attention, avec un aspect contemporain et bien pensé. Nous voulions nous appuyer autant que possible sur l'esprit d'innovation. Le résultat final reste un vrai produit DAF, un aimant visuel à l'extérieur avec un habitacle spacieux inspirant la fidélité à la marque : le lieu de travail rêvé de tout chauffeur. Je suis fier du caractère unique de notre nouvelle génération de camions. Les XF, XG et XG+ marquent le début d'une nouvelle ère. Ils changent véritablement la donne. »

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