sept. 2024
Optimisation des chaînes cinématiques, de l'aérodynamique et des spécifications pour une efficience inégalée
Dans le cadre de sa philosophie DAF Transport Efficiency, DAF lance une suite complète d'innovations pour sa série Nouvelle Génération DAF afin de garantir la réussite de ses clients. Les nouvelles chaînes cinématiques et les améliorations aérodynamiques permettent d'augmenter de 3 % le rendement énergétique, qui s'ajoutent à l'augmentation de 10 % dont bénéficie la Nouvelle Génération DAF, ce qui en fait une nouvelle référence dans le secteur. Les spécifications encore plus riches et le nouveau système de gestion de flotte PACCAR Connect offrent des opportunités supplémentaires pour améliorer l'efficience opérationnelle. La prochaine gamme de la Nouvelle Génération DAF est disponible à la commande dès maintenant.
Améliorations des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
Innovations sur l'essieu arrière
Spécifications de série encore plus riches, entièrement axées sur l'efficience
Une gamme complète de systèmes avancés d'aide à la conduite de série
En 2021, DAF a lancé sa gamme de véhicules Nouvelle Génération XF, XG et XG+ pour le transport lourd longue distance puis, en 2022, la série XD polyvalente pour les applications régionales et professionnelles. Tous les véhicules Nouvelle Génération DAF sont développés conformément aux nouvelles réglementations européennes en matière de masses et de dimensions, ce qui se traduit par une aérodynamique inégalée, un rendement énergétique optimal et de faibles émissions de CO2. La nouvelle conception comprend de grandes vitres ainsi que des lignes de ceinture de vitres basses. Associée à des caméras numériques, elle renforce la vision directe inégalée pour garantir une sécurité accrue. L'espace, l'ajustement, la finition, la qualité et les caractéristiques de conduite exceptionnels font des camions Nouvelle Génération DAF le choix privilégié des conducteurs.
Grâce aux nouvelles normes établies en matière d'efficience, de sécurité et de confort, les camions Nouvelle Génération DAF XD, XF, XG et XG+ ont été élus « International Truck of the Year » en 2022 et 2023. Ils se sont également vu décerner bon nombre d'autres distinctions prestigieuses par des revues et organisations de transport de pointe dans toute l'Europe.
Grâce à une gamme complète d'innovations, les meilleurs camions du marché sont désormais encore plus performants pour l'opérateur et le conducteur. Ils représentent la prochaine gamme de la Nouvelle Génération DAF et sont disponibles à la commande dès maintenant.
Tous les camions Nouvelle Génération DAF bénéficient d'une aérodynamique parfaite, de moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 extrêmement efficaces (puissances nominales de 270 kW/370 ch à 390 kW/530 ch) et d'une gamme de systèmes avancés d'aide à la conduite, ce qui se traduit par une amélioration impressionnante du rendement énergétique jusqu'à 10 %. Désormais, un gain supplémentaire de 3 % est possible grâce à la nouvelle chaîne cinématique et aux améliorations aérodynamiques.
Divers modèles Nouvelle Génération DAF sont conformes aux exigences du système Maut classe 3, ce qui peut se traduire par des économies de plusieurs milliers d'euros par an sur la taxe routière allemande.
L'efficience de la chaîne cinématique des modèles DAF XD, XF, XG et XG+ est optimisée grâce à un nouveau calage des soupapes du moteur selon le principe Miller. En outre, ces modèles sont équipés d'une pompe de liquide de refroidissement à entraînement double, alimentée électriquement dans des conditions de refroidissement à faible charge et entraînée par courroie lorsque des performances de refroidissement élevées sont nécessaires. Pour une efficience optimale, ils sont équipés d'un compresseur d'air à 2 cylindres et à embrayage. Les systèmes turbo et EGR ont été mis à niveau pour s'adapter parfaitement au nouveau calage des soupapes. Les nouveaux injecteurs de carburant offrent une efficience, une fiabilité et une durabilité exceptionnelles.
DAF apporte également plusieurs innovations à son célèbre programme d'essieux arrière SR1344. La nouvelle conception de pignon offre une résistance et une durabilité accrues et permet également d'utiliser la puissance maximale du PACCAR MX-13, à savoir 390 kW/530 ch. Ainsi, tous les moteurs PACCAR MX peuvent tirer le meilleur parti de la philosophie d'abaissement du régime de DAF.
La nouvelle stratégie de changement de vitesse de la transmission et les dernières améliorations du moteur permettent d'appliquer un rapport d'essieu arrière de 2.05:1 avec les dimensions de pneus 315/70R22.5 les plus populaires pour un rendement énergétique optimal pour tous les moteurs des modèles de tracteur 4x2. Une vitesse de croisière de 85 km/h entraînera une réduction de 7 % du régime moteur (950 au lieu de 1 030).
En outre, le programme d'essieux SR1344 bénéficie désormais d'un rapport d'essieu de 2.64:1, avec une conception d'engrenage rectifié pour une efficience maximale.
Pour optimiser l'efficience des modèles de la Nouvelle Génération DAF, le système de caméras de vision numérique DAF (remplaçant les rétroviseurs classiques), le régulateur de vitesse prédictif et les pneus à faible résistance sont désormais installés de série sur les versions 4x2 et 6x2*, offrant un gain de rendement énergétique supplémentaire de 6 %. Pour les clients qui n'ont jamais commandé ces fonctionnalités auparavant, la consommation totale de carburant et les avantages en matière de CO2 atteindront 9 %. En pratique au quotidien, le gain de rendement énergétique pourrait même être encore plus important car l'ensemble aérodynamique est également installé de série.